Proportionnalité

Modifié par Afouilleroux

On dit que deux grandeurs sont proportionnelles entre elles si elles évoluent dans les mêmes proportions, c'est-à-dire avec le même facteur. 

Exemple

Lorsque la distance est multipliée ou divisée par un facteur, le temps est lui aussi multiplié ou divisé par le même facteur (propriété multiplicative de linéarité). Dans ce cas, on peut dire que la distance et le temps sont deux grandeurs proportionnelles entre elles.

Dans cet exemple, on multiplie ou on divise par deux pour passer d'une ligne à l'autre : le coefficient de proportionnalité vaut 2.

Graphiquement, si on trace la distance en fonction du temps,  et que les points obtenus sont modélisables par une fonction linéaire, c'est-à-dire une droite passant par l'origine, alors la distance et le temps sont proportionnels entre eux. 

Le coefficient directeur de cette droite est égal au coefficient de proportionnalité.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0